Caractéristiques du produit site Web

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Glossaire

ACCESSIBILITÉ

Se rapporte à la conception et/ou aux normes de codage web et se réfère au niveau de facilité avec laquelle tous les utilisateurs utilisent votre site web, y compris les personnes ayant une faible vision, un handicap physique, ou limitées par des ordinateurs et des logiciels plus anciens ou moins communs.

LIENS RETOURS

Les liens retours sont des liens provenant d'autres sites web et menant vers le vôtre. Ces types de liens sont utilisés pour augmenter la popularité d'un site avec les moteurs de recherche et pour obtenir plus de visiteurs en ligne.

BANDE PASSANTE

Cela peut aider si vous lisez d'abord la définition de « trafic » mais, simplement, la bande passante se rapporte au niveau d’utilisation d’une ressource. La bande passante peut être comparée à une autoroute. Plus l'autoroute est large, plus elle est en position d’accommoder un trafic abondant. Plus elle est étroite, moins elle peut être fréquentée à un moment donné. Lorsqu'un site web reçoit beaucoup de visiteurs, il utilise beaucoup de bande passante.

BLOGUE

Un blogue est un journal en ligne. Il s’agit d’une méthode actuelle très populaire pour partager vos pensées avec le monde. Il est également très populaire en tant qu'outil de marketing.

CACHE

Chaque fois que vous faites quelque chose sur votre ordinateur, il la garde en mémoire afin que, la prochaine fois que vous essayerez de faire la même chose, celle-ci se fera plus rapidement, en évitant de repartir à zéro. La mémoire cache est l’endroit où l’ordinateur emmagasine toutes ces informations.

Malheureusement, si la mémoire cache est trop pleine, celle-ci ralentira votre ordinateur. Il est donc important de vider votre cache régulièrement afin que votre ordinateur fonctionne de manière optimale. La mémoire cache doit aussi idéalement être vidée avant de visualiser l’aperçu d’un site en construction, puisque les modifications apportées à votre site ne s'afficheront qu'après avoir vidé votre cache.

SOUS-PAGE

Une sous-page est une page créée dans une page principale et utilisée dans les sous-menus.

NOM DE DOMAINE

Un domaine est identifié par le nombre attribué à son espace unique. Pour faciliter l'utilisation, le numéro est identifié par le nom de votre choix et ce nom est attribué au numéro. De cette façon, il n’est pas nécessaire de se souvenir du numéro (IP) pour visiter un site web. Il s’agit simplement de retenir le nom de domaine.

ENREGISTREMENT DE DOMAINE

Comme pour un nom d'entreprise, un nom de domaine doit être enregistré. Une fois qu’il est enregistré, vous pouvez lui attribuer un numéro spécifique afin qu'il ait un emplacement réel sur Internet. Un enregistrement de nom de domaine n'est normalement valable que pour un an, à la fin duquel il doit être renouvelé pour que vous puissiez continuer à l'utiliser. Certains noms de domaine doivent être enregistrés pendant deux ans minimum, comme ceux qui se terminent par .co.uk.

FORMULAIRE ÉLECTRONIQUE

Un formulaire électronique est un formulaire pouvant être entièrement personnalisé, offert en format 1/3, 2/3 et page complète. Il permet aux visiteurs de votre site Pages Jaunes d’envoyer des courriels à votre entreprise.

GIF

Type de fichier utilisé pour les images, en particulier les graphiques animés et les dessins (plutôt que les photos). Une image gif peut être sauvegardée avec un arrière-plan transparent, ce qui la rend idéale pour les superpositions graphiques.

HÔTE/HÉBERGEMENT

Pour que vous puissiez avoir une adresse courriel ou un site web, un ordinateur quelque part, équipé de tous les logiciels nécessaires, doit vous fournir trois choses: une adresse IP (domaine), un espace physique pour stocker l'information et la bande passante qui accueille le flux d'informations qui circulent à votre nom. La société qui vous fournit ces installations est votre hôte, et vous leur verserez des frais d'hébergement pour votre site ou votre courriel.

HYPERLIEN

Référence aux données que le lecteur peut suivre directement ou qui est suivie automatiquement (généralement un URL ou URI).

ADRESSE IP ou IP

L’adresse IP est le numéro auquel est attribué le nom d’un site web (ou nom de domaine). Le numéro IP est en fait la véritable adresse du site.

JPG

Type de fichier utilisé pour les images, en particulier les photos. Les images utilisées sur les pages web fonctionnent mieux en tant que jpg ou gif.

MOT CLÉ ou PHRASE CLÉ

Terme de marketing Internet faisant référence aux termes utilisés sur les moteurs de recherche par les internautes en quête du type de produits et services que vous offrez. Par exemple, si vos pages web portent sur l’« analyse quantifiable du modèle d'affaires stratégique », l’internaute moyen aura plutôt tendance à chercher ce thème à l’aide de l’expression « planification d’affaires ». Les phrases clés sont au cœur de toute stratégie de marketing web et doivent refléter la façon de penser de votre marché cible plutôt que la vôtre.

MISE EN PAGE

La mise en page est l’aspect du design graphique qui traite de la disposition et du style des éléments (dont le texte, les images et autres) sur une page web.

BARRE DE MENU

La barre de menu est la zone d'un d'écran ou de l’interface d'une application où les menus déroulants sont affichés. Un visiteur a 2 choix de menu, Legacy et kick-start aussi connu sous le nom de Nav Bar.

OPTIMISER

Le mot optimiser a deux significations possibles dans la conception web. La première signification concerne l'optimisation d’un site ou d’une page. Cela touche la manière dont la page est structurée (code et contenu) en ce qui concerne les moteurs de recherche. Un site web bien optimisé sera adapté aux moteurs de recherche. La deuxième signification touche les graphiques et les images qui sont utilisés sur les sites web. Un graphique optimisé se doit d’être comprimé autant que possible sans sacrifier un niveau de qualité acceptable. Cela permet à l'image de charger plus rapidement lorsqu’un internaute consulte votre site web.

PAGE

Les différents types d'informations présentées aux visiteurs d’un site web de façon esthétique et lisible.

PAGE PRINCIPALE

La première page d'un sous-menu pouvant contenir une ou plusieurs sous-pages.

CLASSEMENT

Le classement est un terme lié aux moteurs de recherche. Lorsque qu’un internaute fait une recherche à l’aide d'un moteur de recherche, il reçoit de nombreuses pages de résultats. L’ordre dans lequel ces résultats sont présentés représente leur classement. Il existe également une deuxième signification de « classement » associée au marketing, à l’optimisation (SEO), et à Google en particulier. Chaque page d'un site web reçoit un classement selon Google, soit une note de 1 à 10. Ce classement est attribué par Google en fonction du contenu et du degré de pertinence d’une page. Plus une page est pertinente, plus son classement est élevé.

LIENS RÉCIPROQUES

Les liens réciproques sont établis lorsqu’un site web A contient un lien vers un site web B et vice versa et ce, de façon intentionnelle. Selon ce principe, si le site A supprime le lien vers le site B, le site B supprimera son lien vers le site A et vice versa. C'est une tactique (pas géniale) pour obtenir plus de liens menant à son propre site, dans l’espoir que Google augmentera le classement du site en conséquence.

SAUVEGARDER ET PARTAGER

Barre d'outils générique affichée dans la partie supérieure (ou en-tête) de chaque modèle. Cette barre contient des icônes et liens menant vers des réseaux sociaux.

OPTIMISÉ POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Se rapporte à la façon dont un site web a été conçu. Un site web optimisé pour les moteurs de recherche est un site pouvant être lu facilement par les moteurs de recherche et dont les liens peuvent être retrouvés aisément par ceux-ci. Il s’agit d’un site « apprécié » des moteurs car ils sont correctement optimisés et n’enfreignent pas leurs règles.

MARKETING PAR MOTEUR DE RECHERCHE

Le marketing sur les moteurs de recherche (SEM) est une forme de marketing sur Internet qui consiste à promouvoir des sites web en augmentant leur visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche grâce à l'optimisation et à la publicité. Le SEM peut faire appel à l'optimisation pour moteurs de recherche (SEO) – l’amélioration du contenu d’un site dans le but d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche – ou à l’affichage de liens sponsorisés.

OPTIMISATION POUR MOTEURS DE RECHERCHE (SEO)

L’optimisation pour moteurs de recherche, ou référencement, consiste à modifier le codage et le contenu d’un site web afin d’obtenir le meilleur classement possible dans les résultats de moteurs de recherche. Ce travail est effectué par des spécialistes en référencement.

ACHALANDAGE 

Un peu comme dans le monde physique, l’achalandage fait référence à tous les individus et appareils suivant un itinéraire particulier ou accédant à une ressource spécifique à un moment donné. Le nombre de visiteurs sur un site web à un moment donné, par exemple, est également appelé « achalandage ». On parle également souvent d’achalandage en lien avec l’hébergement. Si un hôte autorise un certain niveau d’achalandage, cela représente en réalité la proportion des ressources du serveur que vous pouvez utiliser – aussi appelée « bande passante ». Pour en savoir plus sur le concept d’achalandage dans un contexte d’hébergement, consultez la section sur la bande passante.

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